Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil et Association des Parents d'Elèves de Landouge - CAPEL
20 juillet 2014

Résumé de notre rencontre avec Mr Hanus.

    Mercredi dernier, nous avons eu la possibilité de nous entretenir avec Mr Hanus, Conseiller municipal délégué à la Mairie de Landouge. Nous le remercions chaleureusement d'avoir pris le temps de nous recevoir et d'évoquer entre autres les changements qui seront apportés à la rentrée concernant la garderie du soir, l'étude surveillée et les activités péri-scolaires.

    En préambule, je voudrai faire une piqûre de rappel sur les attributions des différents intervenants dans les sujets qui nous préoccupent actuellement.

    Pour commencer, le gouvernement et le ministère de l'Education Nationale qui ont imposé la réforme des rythmes scolaires depuis cette année pour les municipalités désireuses de la mettre en application dès 2013/2014 (dont Limoges) et obligatoire à partir de la prochaine rentrée scolaire.

    Le Rectorat d'Académie est quand à lui chargé  de surveiller la mise en application de cette réforme, de gérer le personnel enseignant dans les écoles (donc ayant le pouvoir décisionnel dans l'attribution ou la suppression de postes à chaque rentrée scolaire).

   La Municipalité de Limoges s'occupe de mettre à disposition les écoles aux normes en adéquation avec leur fréquentation, des ATSEM dans les maternelles, du personnel surveillant pour le temps de restauration, de garderie du midi, de garderie du soir, des activités péri-scolaires (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires).

    Notre association le CAPEL, gère la garderie payante du matin de 7h15 à 8h30. Nous n'avons aucun pouvoir décisionnel dans ce qui peut être proposé ou imposé par les intervenants sus-cités, à la limite consultatif. A titre d'exemple, nous avons appris par hasard en rencontrant Mr Fontarensky au cours de cette année, qu'il existait un comité de suivi sur la réflexion de la mise en application des rythmes scolaires et que nous aurions pu y participer. La composition de ce comité se renouvelant prochainement, nous veillerons cette année à faire entendre notre voix !

- Temps de restauration du midi :

    Concernant la grille tarifaire, nous nous sommes fait détailler la composition du prix de facturation du temps de restauration de midi. Contrairement aux fausses idées reçues (dont les nôtres), ce prix n'a JAMAIS intégré la prise en charge du temps de garderie du soir. Le coût moyen d'un élève sur le temps de midi s'élève à environ 10 euros. Il comprend le transport scolaire pour les écoles ne bénéficiant pas de restauration sur place (pour environ 5 euros), le coût du repas et la masse salariale du personnel de cuisine et d'encadrement des enfants entre 12h et 14h. 

    Au vu de la probable augmentation de la fréquentation de la cantine, deux services seront certainement mis en place mais aucune officialisation n'a été faite pour le moment puisque l'organisation est encore en cours d'achèvement.

- Garderie 11h30 / 12h30 :

   Officiellement elle sera maintenue et payante les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En ce qui concerne le mercredi, la position actuelle de la mairie reste inchangée à savoir pas de garderie. Toutefois, nous aimerions savoir à toutes fins utiles soit par mail soit en laissant un commentaire, qui serait intéressé par le maintien de ce service même payant. N'hésitez donc pas à faire entendre votre voix.


- Etude surveillée, garderie du soir :

    Au sujet de la facturation de l'étude surveillée, de la garderie du midi (11h30 /12h30) et du soir, c'est un choix assumé du Maire de Limoges. Cela se pratique couramment dans d'autres communes limitrophes ou non et l'état actuel des finances ne lui permet pas de maintenir cette gratuité. Toutefois, le quotient familial permet d'atténuer le montant même si cette solution n'est pas la panacée pour beaucoup de parents aux revenus modestes ne bénéficiant pas d'aide.  Nous avons rappelé que certains parents seraient amenés à faire un choix et qu'ils diminueraient à l'avenir leur participation financière aux activités liées à l'école en cas de maintien de la facturation ce qui pourrait à plus long terme pénaliser la vie des écoles. Cet argument a bien été entendu et c'est pour cette raison que l'évolution de la grille tarifaire s'est surtout portée sur le bas de la grille et non sur le haut (augmentation modérée de 5 centimes).

    Pour la question de la fermeture du portail en dehors des heures de reprise des enfants, la municipalité entend sécuriser plus efficacement cet accès en limitant la présence des enfants pouvant échapper à la surveillance des animatrices. De plus, le fait de monopoliser la présence d'une animatrice à la disposition des parents l'empêchera de rester auprès du groupe qu'elle était sensée surveiller. Si nous pouvons comprendre le bien fondé de cet argument, gageons qu'après quelques semaines d'essai, nous pourrons faire le point sur cette réelle nécessité qui nous le savons pose beaucoup de désagréments aux parents dont nous faisons partie.

- Activités péri-scolaires :

    L'Etat a alloué une subvention de 65 euros / enfant pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la municipalité. Cette année, celle-ci diminuera à 35 euros pour la prochaine rentrée puis certainement à 0 euro pour 2015/2016. Nous constatons avec amertume, qu'encore une fois, les décisions prises par le gouvernement ne sont pas assorties des moyens permettant leur mise en oeuvre.

    Il faut savoir que la municipalité de Limoges a recruté près de 2000 personnes sur l'ensemble des 95 établissements scolaires, et que ce coût a été largement sous estimé lors de l'élaboration du budget initial (de près de la moitié sur une enveloppe de 600.000 euros) ce qui crée un déficit rapportable de près de 300.000 euros pour la prochaine rentrée. Sans mettre en place la facturation des activités péri-scolaires, l'ensemble du financement se serait traduit par une augmentation de 2.8% du taux d'imposition ce que n'a pas choisi l'actuelle équipe municipale. Le choix de la facturation s'est donc imposé pour que l'ensemble des charges ne soient pas supporté seulement par la ville.

    Là ou le bât blesse, c'est dans la communication que l'Etat a mené en imposant cette réforme. En sous-entendant son souhait de voir proposer des activités péri-scolaires aux enfants n'ayant pu en bénéficier dans leur cadre familial, il n'a jamais été énoncé clairement que celles-ci seraient obligatoirement gratuites. Les municipalités ont donc l'obligation de proposer ces activités GRATUITEMENT ou NON mais pas de les imposer aux familles, ceci en toute légalité. Si celles-ci ne souhaitent pas en faire bénéficier leurs enfants, libre à elles de venir les chercher plus tôt ou de les laisser à la garderie.

    Pour conclure, nous regrettons la manière dont ces changements ont été effectué en l'occurence le choix de la date du Conseil Municipal qui ayant eu lieu après la sortie des classes a accentué ce sentiment d'injustice en laissant pour compte la parole des parents. De plus, il aurait peut être été apprécié d'étaler sur deux années la facturation des services proposés par la municipalité après la sortie des classes ou de revoir plus en profondeur la composition de la grille tarifaire basée sur le quotient familial. En effet selon nous, elle devrait faire payer à minima le coût relatif aux denrées alimentaires pour la restauration du midi et replacer la catégorie "classe moyenne" (actuellement dans le tiers supérieur) dans une tranche médiane. Ainsi réorganisée, elle ne donnerait plus l'impression que la "classe moyenne" paie pour les bas revenus et permet aux plus hauts revenus de manger à un tarif médian !

    Sans aucun doute, la rentrée s'annonce chargée et plus que jamais le CAPEL s'engage à vos côtés afin de vous représenter au mieux dans les échanges qui ne manqueront pas d'avoir lieu cette année encore. Afin de vous permettre de rester au courant de l'actualité et de vous offrir le meilleur contenu possible, le blog s'étoffera durant cette pause estivale. A cet effet, nous nous permettrons d'enregister les mails de tous les adhérents du CAPEL dans notre base de données mais il vous appartiendra de le confirmer si vous le souhaitez.

    D'ici là, profitez pour ceux qui ont la chance d'avoir quelques jours de repos de ces moments en famille. Bel été et bonnes vacances à tous.

 

Le bureau du CAPEL

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
41 abonnés
Publicité
Publicité