Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil et Association des Parents d'Elèves de Landouge - CAPEL
14 février 2015

Mobilisation du Capel contre le non remplacement des absences d'enseignants en maternelle.

 

    Comme vous le savez, cette année scolaire a démarré par la confirmation de la non création d'une classe supplémentaire malgré des effectifs surchargé.Un premier courrier avait été envoyé à Monsieur Le Mercier (Directeur Académique) afin de lui faire remonter notre mécontentement et notre incompréhension devant les méthodes d'attribution des postes d'enseignement.

    En réponse à notre lettre, nous avions pu échanger lors d'un entretien avec Mme Pérez, IEN (Inspectrice de l'Education Nationale) de notre circonscription. il nous a été confirmé l'engagement pris par Monsieur Le Mercier de remplacer systématiquement chaque absence d'enseignant en raison de l'impossibilité de répartir les élèves et d'assurer une vigilance toute particulière aux écoles de Landouge.

     Pour rappel, une classe de maternelle a vu le passage de 4 enseignants différents jusqu'aux vacances de Toussaint avant de s'en voir attribuer un définitivement !

     Sur la seconde période (entre Toussaint et Noël), nous avons immédiatement réagi face à l'absence prévue de Mme Authier qui a été non remplacée en renvoyant un second courrier de protestation rappelant à l'Inspection d'Académie leurs promesses intiales. Peine perdue, puisque la brigade de réserve est en sous effectif chronique depuis de nombreuses années et que la situation de notre école ce jour là ne justifiait pas d'un remplacement priotaire même s'il était acté auparavant. 

      En effet, lors d'un entretien téléphonique avec Monsieur Vaubourdolle, il nous a été confirmé que les priorités de remplacement se géraient à la demi journée, alors une absence autorisée à l'avance ne signifiait pas forcément qu'elle serait substituée. Belle démonstration par l'exemple des engagements du Directeur Académique, confirmé par ses écrits en date du 7 janvier dernier.

     Depuis, des absences de plus en plus longues et fréquentes ont fait naître des tensions au sein de l'équipe enseignante. Il n'est pas facile d'accueillir et de scolariser dans des conditions décentes des classes pouvant atteindre certaines journées jusqu'à 43 élèves ! L'inquiétude grandit également du côté des parents qui nous ont fait récement remonter l'angoisse et les pleurs de leurs enfants devant l'instabilité des conditions d'accueil (changement de classe, séparation de leur camarade, non continuité du suivi des acquisitions).

     C'est pourquoi, devant l'urgence de cette situation nous avons pris le parti de prendre en charge les élèves de deux classes de maternelle ce vendredi 13 février après midi pour palier au non remplacement des enseignants en ayant prévenu prélablement de notre action Monsieur Lajudie, correspondant local du Populaire du Centre. Inutile de préciser qu'en moins de dix minutes, nous avons eu le droit à la presence de notre IEN Mme Pérez qui nous accordé un entretien afin de recueillir nos revendications.

    Nous lui avons démontré clairement notre détermination à ne plus accepter les dérives du non respect de ses engagements que cela engendrait sur l'école maternelle. Heureux concours de circonstances ou pas, le matin même Mme Pérez s'était entretenu avec Mme Fons de l'inconfort de cette situation. L'effet de surprise de notre mouvement a donc conforté les propos de notre Directrice.

    Nous regrettons toutefois le manque d'engagement des responsables de l'Inspection d'Académie puisque les excuses habituelles du sous effetif de la brigade de réserve, l'épidémie de grippe, de la non priorité de notre école face à d'autres situations plus préoccupantes nous ont entre autres été "réchauffées". Le ton de la discussion a été musclé mais respectueux même si Mme Pérez a essayé de jouer également sur l'intimidation. L'échange s'est donc conclu sur une réaffirmation de ses engagements initiaux du début de l'année scolaire alors que nous lui avons bien fait comprendre que nous ne nous contenterions plus de courriers ou d'échanges téléphonique.

    Nous avons bien conscience que seule l'action de notre association de parents d'élèves ne suffira pas à faire entendre durablement notre voix, aussi nous vous convions à une réunion de concertation sur les actions que nous pourrions mener en cas de récidive des non remplacements.

   PARENTS, la question nous concerne TOUS et la qualité de la scolarisation de nos ENFANTS est la priorité de notre mouvement. Nous vous donnons rendez-vous ce lundi 16 février 2015 à 20h30 dans les locaux de la garderie du matin au sein de l'ancienne école élémentaire. Nous comptons sur votre présence pour que l'échange qui en sortira démontre l'unité de nos actions futures.

    Si vous ne pouvez être présents, n'hésiter pas à témoigner de votre soutien en laissant un commentaire ci-dessous et déposer vos éventuelles idées !

Le bureau du Capel

Publicité
Commentaires
Newsletter
41 abonnés
Publicité
Publicité